La vie à la ferme

Un héritage familial

Il y a près de 40 ans, lorsque les quotas laitiers ont bouleversé l’agriculture, Jeannette, la propriétaire historique, a décidé de donner une nouvelle vie à la ferme familiale. Adieu veaux, vaches, cochons… mais jamais sans ses poules ! Avec audace, elle ouvre les portes du domaine aux voyageurs en quête d’authenticité, transformant la ferme en un lieu d’accueil unique, entre terre et mer.

Les gardiens de Kerloury

Nos vies se croisent avec les vôtres.

Kerloury est une ferme qui traverse le temps, une maison de famille qui a besoin d’attention et d’entretien pour garder son âme. a près de 40 ans, lorsque les quotas laitiers ont bouleversé l’agriculture, Jeannette, la propriétaire historique, a décidé de donner une nouvelle vie à la ferme familiale. Adieu veaux, vaches, cochons… mais jamais sans ses poules ! Avec audace, elle ouvre les portes du domaine aux voyageurs en quête d’authenticité, transformant la ferme en un lieu d’accueil unique, entre terre et mer. mer.

 

Un éco-lieu vivant entre terre et mer

À la Ferme de Kerloury, le respect de la nature se vit au quotidien. Pas de grands discours, mais une multitude de petits gestes concrets malicieux, ingénieux et bienveillants.
Entre terre et mer, on croise aussi bien une poule en réunion de compost qu’une biquette en pleine tonte de talus. Et si la météo s’invite, on s’adapte : c’est aussi ça, la Bretagne !

 Les poules transforment les déchets de cuisine en compost,  les biquettes entretiennent talus et sous-bois, et sur l’aire de camping, la fauche tardive laisse le temps aux fleurs et aux insectes d’accomplir leur cycle. Rien ne se perd, tout se partage.

Nos panneaux solaires réduisent notre empreinte énergétique : pas à pas, nous avançons vers une autonomie simple, fière et bretonne.
Pour l’entretien, nous utilisons des produits écologiques locaux, notamment ceux de Sanibio près de Saint-Brieuc, respectueux des sols, de l’eau et de la santé de nos hôtes.

Côté eau, le Potamoi ( boîtier intelligent) sensibilise chacun à une consommation responsable, tandis que notre station d’épuration Phito+ traite naturellement toutes les eaux usées de la ferme.

Lors de la tempête Ciaran, un grand cèdre est tombé. Nous l’avons transformé en tête de lit pour le gîte Ty Bihan, un bel hommage à la nature, à la mémoire et à la création locale.

À Kerloury, même les tempêtes participent à la déco. On avance avec sérieux et détermination, convaincus que les petits gestes font les grands changements.

L’histoire du Stéphane, de la mer à la ferme de kerloury

Le Stéphane, aujourd’hui installé à la Ferme de Kerloury en tant que salle d’accueil pour les campeurs, a d’abord navigué sur les côtes bretonnes. Construit vers 1962 au chantier Auffret d’Audierne, il faisait partie d’une petite série de trois chalutiers baptisés Typhon, Cyclone et Ouragan.L’un d’eux sera ensuite armé à Paimpol et baptisé Stéphane par Jean-Yves Lozach , en hommage à son fils qui embarquait à ses côtés.

Le bateau fut d’abord armé à l’Île-de-Sein, où il pratiquait la pêche au tangon de la bonite ainsi que la pêche à la coquille Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc.Après plusieurs campagnes, il est réarmé à Paimpol par Jean-Yves Lozac, qui poursuit la pêche côtière traditionnelle avec son fils Stéphane, continuant la pêche à la coquille Saint-Jacques toujours en baie de Saint-Brieuc, haut lieu de cette activité.Immatriculé PL 279080, le Stéphane devient un bateau familier du port paimpolais, symbole d’une pêche artisanale et familiale.

 

Une troisième vie à Kerloury

Au moment de son désarmement à Paimpol, le Stéphane appartenait toujours à la famille Lozach.
Informée par son ami Stéphane Lozach de la fin d’activité du bateau, Ivy Le Goaster a souhaité lui offrir une nouvelle vie.
Avec l’accord de Jean-Yves Lozach, la coque a été préservée, retournée et installée au cœur de la Ferme de Kerloury.

Ainsi, après un long parcours de mer, le Stéphane poursuit désormais sa route à terre : sa coque renversée abrite aujourd’hui la salle d’accueil des campeurs, un lieu d’hospitalité, de mémoire et d’amitié.

De la mer à la terre, il incarne le lien profond entre les marins et la ferme, entre le patrimoine maritime et l’hospitalité bretonne.
Rien ne se perd, tout se transforme.

De la mer à la terre, il incarne le lien profond entre les marins et la ferme, entre le patrimoine maritime et l’hospitalité bretonne.

Rien ne se perd tout se transforme

Transformations & innovations

Au fil des ans, la ferme a connu de nombreuses transformations pour s’adapter aux besoins de ses visiteurs tout en préservant son caractère authentique.

On parle de nous !

La singularité et le charme de la ferme de Kerloury n’ont pas échappé aux médias. Voici quelques articles pour découvrir nos actions et actualités… Bonne lecture !

Depuis 1950, une ferme familiale

hectares de tranquillité

gîtes cocooning

emplacements de camping

habitats insolites

mètres de la plage

Gîtes

Hébergements insolites

Camping tentes & véhicules

Réceptions & Séminaires