
Ouest France : « Il a transformé un bateau en toit »
Ivy Le Goaster est installé au camping de Kerloury, à Paimpol (Côtes-d’Armor) depuis 2002. Il y a une dizaine d’années, il a recyclé un bateau, destiné à la casse, en toit d’une cabane.
Il y a près de 40 ans, lorsque les quotas laitiers ont bouleversé l’agriculture, Jeannette, la propriétaire historique, a décidé de donner une nouvelle vie à la ferme familiale. Adieu veaux, vaches, cochons… mais jamais sans ses poules ! Avec audace, elle ouvre les portes du domaine aux voyageurs en quête d’authenticité, transformant la ferme en un lieu d’accueil unique, entre terre et mer.
Nos vies se croisent avec les vôtres. Kerloury est une ferme qui traverse le temps, une maison de famille qui a besoin d’attention et d’entretien pour garder son âme. a près de 40 ans, lorsque les quotas laitiers ont bouleversé l’agriculture, Jeannette, la propriétaire historique, a décidé de donner une nouvelle vie à la ferme familiale. Adieu veaux, vaches, cochons… mais jamais sans ses poules ! Avec audace, elle ouvre les portes du domaine aux voyageurs en quête d’authenticité, transformant la ferme en un lieu d’accueil unique, entre terre et mer
À la Ferme de Kerloury, le respect de la nature se vit au quotidien. Pas de grands discours, mais une multitude de petits gestes concrets malicieux, ingénieux et bienveillants. Entre terre et mer, on croise aussi bien une poule en réunion de compost qu’une biquette en pleine tonte de talus. Et si la météo s’invite, on s’adapte : c’est aussi ça, la Bretagne ! Les poules transforment les déchets de cuisine en compost, les biquettes entretiennent talus et sous-bois, et sur l’aire de camping, la fauche tardive laisse le temps aux fleurs et aux insectes d’accomplir leur cycle. Rien ne se perd, tout se partage. Nos panneaux solaires réduisent notre empreinte énergétique : pas à pas, nous avançons vers une autonomie simple, fière et bretonne. Pour l’entretien, nous utilisons des produits écologiques locaux, notamment ceux de Sanibio près de Saint-Brieuc, respectueux des sols, de l’eau et de la santé de nos hôtes. Côté eau, le Potamoi ( boîtier intelligent) sensibilise chacun à une consommation responsable, tandis que notre station d’épuration Phito+ traite naturellement toutes les eaux usées de la ferme. Lors de la tempête Ciaran, un grand cèdre est tombé. Nous l’avons transformé en tête de lit pour le gîte Ty Bihan, un bel hommage à la nature, à la mémoire et à la création locale. À Kerloury, même les tempêtes participent à la déco. On avance avec sérieux et détermination, convaincus que les petits gestes font les grands changements.
Le Stéphane , aujourd’hui installé à la Ferme de Kerloury en tant que salle d’accueil pour les campeurs, a d’abord navigué sur les côtes bretonnes. Lire la suite
lire la suite
Au fil des ans, la ferme a connu de nombreuses transformations pour s’adapter aux besoins de ses visiteurs tout en préservant son caractère authentique.





Ivy Le Goaster est installé au camping de Kerloury, à Paimpol (Côtes-d’Armor) depuis 2002. Il y a une dizaine d’années, il a recyclé un bateau, destiné à la casse, en toit d’une cabane.

À Paimpol, le camping à la ferme de Kerloury propose une expérience originale : dormir dans un wagon, cuisiner et manger dans un bateau. Un concept qui attire mais qui émane aussi, et surtout d’un amour pour la récup’et d’une grande histoire familiale.